• Les routes musicales

    Dans le cadre des programmes en éducation musicale, il y a une partie "Écouter, comparer et commenter"

    On demande aux élèves de cycle 3 d'être capables de décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.

    Voici un exemple d'éléments sonores originaux qui plaît beaucoup aux élèves : les routes musicales.

    Les routes musicales

    Des ingénieurs japonais ont exploité un principe similaire à celui des bandes sonores que l'on trouve souvent sur les autoroutes.

    Etendues sur 175 à 250 mètres selon les villes, ces créations sont accompagnées de notes musicales dessinées sur le bitume. Ces rainures sont disposées sur le bord de la route, près du trottoir et non au milieu, de manière à ce que les conducteurs puissent choisir de rouler dessus ou non.

    Les routes musicales

    Selon la profondeur et la longueur des marques au sol, les vibrations produites par le passage d’une voiture créeront des notes plus ou moins hautes. Mais ce que je trouve le plus génial, c'est qu'en fonction de la vitesse de la voiture, le véhicule jouera la musique au ralenti ou en accéléré. Une façon de respecter les limitations de vitesse sans rouler comme un escargot...


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