• Le nombre du jour

    Dans la méthode MHM, en CM, à partir du module 2  séance 5, on commence à mettre en place le rituel : le nombre du jour.

    Comme le dit Nicolas Pinel, le créateur de la méthode : "Ce rituel va permettre de travailler régulièrement sur les nombres. Il va évoluer tout au long de l’année. Il va d’abord servir à construire les grands nombres..."

    J'ai fait le choix pour ce nombre du jour de prendre un nombre qui correspond  à des  données réelles.

    Voici quelques exemples, en précisant, comme c'est indiqué dans la méthode à chaque fois que le nombre qui comporte au mois un "0"

    - distance école Kuala Lumpur 10 312 km

    - terre - lune 384 400 km

    - longueur de la classe en cm ou en mm 12 045 cm                          

    - nombre de spectateurs au stade de Saint Denis 80 698

    - nombre de spectateurs sur le bord des routes du Tour de France : environ 11 000 000

    - nombre de téléspectateurs qui ont regardé la finale de la coupe du monde : 26 100 000

    A chaque fois, pour travailler les ordres de grandeurs, je leur demande avant de faire une estimation.

    Et puis les élèves complètent ensuite par groupe la fleur numérique.

    Le nombre du jour


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :