-
Le nombre du jour
Dans la méthode MHM, en CM, à partir du module 2 séance 5, on commence à mettre en place le rituel : le nombre du jour.
Comme le dit Nicolas Pinel, le créateur de la méthode : "Ce rituel va permettre de travailler régulièrement sur les nombres. Il va évoluer tout au long de l’année. Il va d’abord servir à construire les grands nombres..."
J'ai fait le choix pour ce nombre du jour de prendre un nombre qui correspond à des données réelles.
Voici quelques exemples, en précisant, comme c'est indiqué dans la méthode à chaque fois que le nombre qui comporte au mois un "0"
- distance école Kuala Lumpur 10 312 km
- terre - lune 384 400 km
- longueur de la classe en cm ou en mm 12 045 cm
- nombre de spectateurs au stade de Saint Denis 80 698
- nombre de spectateurs sur le bord des routes du Tour de France : environ 11 000 000
- nombre de téléspectateurs qui ont regardé la finale de la coupe du monde : 26 100 000
A chaque fois, pour travailler les ordres de grandeurs, je leur demande avant de faire une estimation.
Et puis les élèves complètent ensuite par groupe la fleur numérique.
Tags : nombre, jour, mhm, methode, rituel
-
Commentaires