•   Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau...

    Henri IV est ainsi le deuxième et dernier roi de France à périr sous le couteau de son assassin.

    Que disent les programmes d'Histoire sur cette période?

    On aborde cette partie en CM1 et il s'agit du thème 2 : "Le temps des rois",

     Les figures royales étudiées permettent de présenter aux élèves quelques traits majeurs de l’histoire politique, mais aussi des questions économiques et sociales et celles liées aux violences telles que les croisades, les guerres de religion et le régicide. On retrouve ainsi Henri IV, associé à l'édit de Nantes et le régicide Ravaillac, ce fameux 14 mai 1610.

    Mais aussi en EMC...

    Le programme d’Enseignement Moral et Civique du cycle 3 recommande d’aborder le thème de la tolérance, dans la rubrique « respecter autrui et accepter les différences », en lien avec le programme d’histoire. L’étude de l’édit de Nantes, « édit de tolérance » rentre dans cette perspective, en permettant de faire comprendre que cette tolérance a été imposée par le pouvoir royal pour mettre fin à un conflit sanglant. Il s’agit aussi, à partir d’une discussion en classe sur les dispositions de l’édit et d’une évocation de son devenir, de montrer que nous ne sommes venus que très lentement à l’idée que nous avons aujourd’hui de la tolérance.

     

    14 mai 1610sur Henri IV

    14 mai 1610


    votre commentaire
  • Le 20 avril 1828, l'explorateur René Caillié (29 ans), parti de Saint-Louis (Sénégal) un an plus tôt, pénètre dans Tombouctou, une ville sainte des bords du Niger interdite aux chrétiens. Il y restera deux semaines et réussira à revenir en Europe.

    20 avril 1828

    Quelques mois plus tard, à Paris, la Société de Géographie remet à René Caillié la somme de 10.000 francs promise au premier Européen qui ramènerait une description de Tombouctou.
    Avec ses notes prises sur place (entre les pages de son Coran), il publie son "Journal d'un voyage à Tombouctou" qui rencontre un grand succès de librairie.
    Son récit de voyage décrit  les paysages  des pays traversés (Guinée, Côte d'Ivoire, Mali), leur faune, leur flore, les mœurs de leurs populations.

    20 avril 1828

     Il est considéré comme le premier « africaniste » : respectueux des hommes et civilisations qu'il a rencontrés, il dénonce l'esclavage et la condition des femmes. Pour bien comprendre les pays qu'il a traversés, il avait appris pendant un an, l'arabe et étudié le Coran.

    Sa ville natale, Mauzé-sur-le-Mignon, organise chaque année la Fête à Caillié et le Festival de l'Aventure individuelle où est décerné le prix René Caillié des écrits de voyages ainsi qu'une bourse de l'aventure.


    votre commentaire
  • Le 14 mars, c'est une nouvelle fois la journée de pi.

    Le 14 mars s'écrit 03-14 en format de date américain, ce qui correspond à l'approximation habituelle à trois chiffres de pi : 3,14

    La journée de π (pi) 14 mars

    Voilà pourquoi les mathématiciens ont choisi ce jour-là, comme étant la journée de cette constante mathématiques depuis 1985.

    Cette année (2023) cela tombe un mardi, l'occasion d'en faire une journée mathématiques particulière?

    En France, on fait coïncider cette date avec une opération appelée la semaine des mathématiques. qui a lieu cette année du 13 au 17 mars 2023.

    Il existait, il y a quelques années, une association composée de doctorants, de chercheurs en mathématiques, qui rassemblés autour d'un grand projet de partage des mathématiques, fêtait chaque année, cette journée. Cette association, baptisée Pi Day, semble être en sommeil.

    A l'école élémentaire, en France, on découvre la formule de la longueur d’un cercle à partir du cycle 3.

    Ce n'est donc pas inintéressant de fêter la journée de pi pour que les élèves comprennent que cette constante mathématiques est très célèbre dans le monde entier.

    Malheureusement, cela tombe cette année un mercredi et dans mon école on ne travaille plus le mercredi.

    Qu'importe, toute la semaine nous en parlerons et ferons des défis maths.

    Pour rappel, c’est Archimède , mathématicien grec , qui a trouvé une méthode pour calculer les décimales de π .

    En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre ( le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle ), il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près . Ainsi , vers 250 avant JC , il montra que π est compris entre 223/71 et 22/7. Pour en savoir plus, je vous recommande particulièrement le site passionnant histoire de chiffres.

    La notation π est due à Adrien Romain, au XVIe siècle, qui a été le premier mathématicien européen à calculer 16 décimales de π.Il a choisi  π car c’est la première lettre du mot grec qui se lit « peripheria » qui signifie circonférence.

     

    Pour faire du 14 mars une fête, en classe, on peut jouer sur l'aspect symbolique de la valeur approchée 3,14 :

    • On peut courir pendant 3 minutes et 14 secondes,
    • On peut courir sur une distance de 3 km 141 m,
    • En CE2, plus modestement, on peut mesurer à l'aide d'un mètre gradué, une ligne tracée avant  et qui fera 3 m 14 cm de longueur,
    • On peut manger aussi une tarte, voire encore mieux une pizza!

    Enfin, le célèbre physicien, Albert Einstein est né le 14 mars 1879 : bizarre, vous ne trouvez pas?


    2 commentaires
  • Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes à l'initiative d'une journaliste allemande, Clara Zetkin, suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910.

    8 mars 1910


    votre commentaire
  • Le 2 mars 1848, un décret du gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». La journée de travail tombe à dix heures à Paris et à onze heures le reste de la France.


    votre commentaire
  • Clovis âgé de 20 ans et encore païen, venait de piller avec ses hommes diverses églises, notamment à Reims.

    Clovis et le vase de Soissons (image de manuel scolaire)L'évêque de la ville, le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet.

    C'est ainsi qu'à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission de restituer le vase. Mais l'un des soldats frappe de sa francisque le vase qui s'en trouve cabossé. Clovis restitue malgré tout le vase à l'évêque.

    Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.


    votre commentaire
  • Le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération «Torch», 100.000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du nord. Bénéficiant de l'effet de surprise, ils s'emparent de Casablanca, Oran et Alger, en vue de préparer la libération du continent européen.


    votre commentaire
  • Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe. L'île, de même que la Martinique voisine, sera colonisée à partir de 1635 par les Français.

     

    3 novembre 1493

     

    Après que Charles de l'Olive, nommé gouverneur de l'île par Richelieu, a exterminé les Indiens Caraïbes qui l'habitaient, la Guadeloupe est devenue, comme la Martinique et Saint-Domingue (Haïti), une terre de grandes plantations sucrières avec une population constituée en grande majorité d'esclaves d'origine africaine.


    votre commentaire
  • Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb accoste avec ses marins sur une petite île des Bahamas que les Indiens Taïnos du cru appellent Guanahaní. L'île est, comme de juste, baptisée «San Salvador»(Saint Sauveur) par les Espagnols.

    Le navigateur génois pense avoir atteint l'Asie et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes qu'il rencontre.

    12 octobre 1492

     

    12 octobre 1492sur Christophe Colomb

    Au niveau des programmes d'Histoire de CM1, on évoque ces grands bouleversements , la diffusion de l’imprimerie et les Grandes Découvertes, comme des événements qui élargissent l’horizon des Européens. C'est pour cette raison que le roi François 1er lance la France dans cette aventure, en l’orientant vers l’Amérique du Nord.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 7 octobre 1337, c'est le début de la guerre de Cent Ans. A l'abbaye de Westminster, le roi Édouard III d'Angleterre lance publiquement un défi à son cousin, « Philippe de Valois, qui se dit roi de France ». Ainsi commence la guerre de Cent Ans...

     

    7 octobre 1337

    Les programmes d'histoire :

    La « guerre de Cent Ans » n'est plus au programme d'histoire de l'école élémentaire. Elle est évoquée pendant l'année de 5ème à travers des récits sur les difficultés rencontrées par le royaume de France pendant cette « guerre de Cent Ans » qui le transforme en royaume national en particulier par l’action d’acteurs importants (Charles VII, Jeanne d’Arc).

     En savoir plus sur la guerre de Cent ans


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique