-
Comme petit jeu d'écriture, je vous propose "le mot à rallonge".
Vous devez ajouter à chaque fois une lettre au mot soit au début soit à la fin pour former un nouveau mot.
Observez bien mon exemple : j'ai choisi la lettre A, puis j'ai ajouté la lettre S, et j'ai ensuite mis un C devant AS.
A
AS
CAS
CASE
CASER
CASERA
CASERAS
Attention, tous les mots doivent se trouver dans le dictionnaire sauf les formes conjuguées bien sûr.
Dans mon exemple AS (c'est la carte), CAS (un cas), CASE (une case), CASER (le verbe) CASERA (il casera) CASERAS (tu caseras)
votre commentaire -
Nicolas Pinel, créateur de la méthode MHM, vient de mettre de très nombreuses vidéos et de liens pour aider les enseignants dans la mise en place de la continuité pédagogique de leur classe.
A déguster sans modération : MHM
votre commentaire -
Comme nous sommes tous confinés, je propose à mes élèves pour ce week-end une petite promenade virtuelle.
En histoire, avec François Ier, mes élèves ont déjà découvert les châteaux de la Loire.
Il y en avait un qui s'appelait le château de Villandry et qui est particulièrement connu pour ses jardins à la française (jardins qui ont des formes géométriques).
Je leur propose d'abord de regarder une petite vidéo qui permet de découvrir d'un peu plus près les jardins de Villandry, puis ils pourront ensuite consulter et travailler à partir du petit cahier d'activités.
Télécharger « cahier Villandry.pdf »
votre commentaire -
Petit exercice d'écriture récréatif que mes élèves adorent.
Il s'agit de fabriquer un mot nouveau par croisement de deux autres qui ont un son phonétiquement proche.
Ex : Drôle et dromadaire devient un drolmadaire
Drolmadaire : m.n Chameau aimant bien s’amuser.Eléphant et fantôme deviennent un éléphantôme
Eléphantôme : m.n Gros animal aimant se déguiser avec un drap blanc.Ratatouille et trouille deviennent ratatrouille
Ratatrouille : m.f plat que l’on mange la peur au ventre.
2 commentaires