• Le 21 octobre 1520, Fernand de Magellan franchit le détroit qui portera son nom, à la pointe sud du continent américain. Le navigateur baptise la Terre de Feu et l'Océan Pacifique.

    21 octobre 1520

     

     

    En savoir plus sur Magellan

    Et dans les programmes?

    Si les grandes découvertes ne font plus partie du programme d'histoire, il n'est pas négligeable d'en parler au cours du thème 2 en CM1.

    En effet, les principaux repères chronologiques à construire dans le cadre de ce thème sont les suivants :
    • La fin du Moyen Âge et le début des temps modernes
    • La Renaissance
    • Les guerres de religion

    Tous ces changements prennent leur source en raison notamment de l'ouverture au monde à travers ces explorations maritimes.

     

     


    1 commentaire
  • Depuis l'année scolaire dernière, j'utilise la méthode MHM.

    Voici 2 évaluations, une en CM1 et l'autre en CM2 pour la période 1. Cela correspond aux quatre premiers modules. Par contre, je n'évalue pas tout ce qui a été fait et notamment la géométrie.

    Télécharger « EVALUATION DE MATHEMATIQUES P1 CM1 2019-2020.pdf »

    Télécharger « EVALUATION DE MATHEMATIQUES P1 CM2 2019-2020.pdf »


    1 commentaire
  • Le 4 octobre 1958, la Constitution, voulue par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre, est promulguée : la Ve République est née.

    Pour en savoir plus : l'intégralité de la Ve République en cliquant ici

    4 octobre 1958

    Frise chronologique des présidents de la Ve République à construire avec les élèves.

    Télécharger « Frise chronologique présidents de la 5ème République.pdf »

     


    votre commentaire
  • Voici comment je procède avec ma classe de CM1CM2 pour cette première séance de régulation dans le cadre de la méthode MHM.

    MHM module 2 séance 4 : régulation

    J'ai décidé d'axer cette séance sur la numération.

    Je commence par 10 minutes de calcul mental avec l'enveloppe n°1.

    Ensuite, je propose deux  évaluations diagnostiques rapides (une pour les CM1 et une pour les CM2) pour savoir où mes élèves en sont avec la numération.

    TELECHARGER L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE

    Cette petite évaluation qui dure moins de 5 minutes est corrigée de suite.

    Les élèves qui  ont fait moins de 2 erreurs travaillent en autonomie sur un tableau sur les régions.

    TELECHARGER TABLEAU DES REGIONS

    Pour les autres, je les prendrai à ma table d'aides. Nous travaillerons à partir du petit tableau des classes des nombres proposé par la méthode.
    Les élèves devront mettre d'abord le nombre que je leur dicterai dans leur tableau individuel plastifié puis je leur demanderai d'indiquer le chiffre de ... ou le nombre de ... en utilisant le point rouge pour le chiffre des et en entourant en vert le nombre de  comme dans la méthode.
    Nous commencerons ensemble le tableau des régions et ils termineront seuls.

    Pour les élèves en autonomie qui auront fini, ils pourront continuer le fichier problèmes.


    votre commentaire