• Le 15 janvier 1790, à Paris, l'Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83.

    Les nouvelles divisions sont baptisées «départements», d'un vieux mot français qui appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François 1er. Leurs limites respectent les anciennes provinces. C'est ainsi que la Bretagne et la Normandie sont divisées en cinq départements chacune. Leur taille est telle que chaque citoyen puisse accéder à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum.

    15 janvier 1790 sur les départements.

    15 janvier 1790


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  • Cette année seront célébrés les 500 ans du début de la construction, en 1519, du château de Chambord. 
    C'est l'occasion de visiter ou de revisiter le  plus grand château de la Renaissance dans le monde, notamment pendant la période de la grande exposition  l’utopie à l’œuvre qui se déroulera du 26 mai au 1er septembre 2019.
    Cette exposition traitera du sujet de l’architecture du château et de l’implication de Léonard de Vinci dans l’élaboration des plans d’origine.
    L’exposition se déclinera en deux temps, le premier se consacrera à l’histoire de la construction de Chambord, le second imaginera Chambord inachevé, un Chambord qui aurait vu sa construction poursuivie au XXIe siècle.
    Une bonne idée de sortie scolaire pour des élèves de cycle 3.

     

    Dans les programmes, le château de Chambord est abordé dans le thème 2 au temps des rois au CM1. Il s'agit du chapitre François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance, dans lequel il est précisé que ce roi était un grand bâtisseur de châteaux.
    Il est aussi indiqué, dans "Comment mettre en œuvre le thème dans la classe?" que "le château de Chambord permet de saisir l’importance des constructions royales, leurs nouveaux usages et de mettre en contact roi, artistes et humanistes, à travers la figure de Léonard de Vinci par exemple. Présenter un de ces châteaux permet de faire saisir le rapport entre le pouvoir royal et les arts, ainsi que l’itinérance de la cour. La conception du château de Chambord, avec son double escalier, doit beaucoup aux idées architecturales de Léonard de Vinci, qui a séjourné à Amboise à partir de 1519. Pouvant être ré-évoquée au cycle 4, la
    rencontre entre le penseur-artiste et le souverain permet une double présentation de la
    Renaissance et des nouvelles ambitions (y compris italiennes) du pouvoir royal."

    Pour vous aider, si vous envisagez une visite ou simplement en savoir plus sur l'architecture des châteaux de la Renaissance, vous trouverez, en cliquant ici, un excellent document pédagogique réalisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine.


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  • Claude Tousignant est un peintre québécois né le 23 octobre 1932 à Montréal que j'ai découvert au musée des beaux arts du Canada à Ottawa.On l’associe à la seconde génération du groupe des Plasticiens de Montréal dans les années soixante. Ses peintures avant-gardistes sont reconnues à travers le monde pour leur esthétique et leurs lignes épurées. Dans les années soixante, il a peint des séries de peintures sur les cercles chromatiques.

    Œuvres que l'on peut utiliser :

    Art et géométrieArt et géométrieArt et géométrie

     

     

     

     

     

     

    Les élèves doivent tracer des cercles en gardant toujours le même centre.

    Pour ceux qui le désirent, je mets un document dans lequel les cercles sont déjà tracés :

    Télécharger « cercle chromatique.pdf »


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  • J'ai découvert tout récemment un excellent récit court de Sylvie Arnoux, auteure de nombreux ouvrages de littérature pour la jeunesse et qui propose ses romans ou albums adaptés aux lecteurs dyslexiques.

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    "La malédiction d'Ashkar", (ChronoPages Junior, 2018) est un texte court imaginaire dans lequel Gauvin, un jeune garçon décide d'affronter Ashkar, un dragon, maître des énigmes. Gauvin veut proposer au dragon une énigme à résoudre en échange de la fin de la malédiction qui touche chaque année un village des Terres Lointaines.

    Ashkar accepte le défi mais avant de résoudre l'énigme, il impose ses propres règles : Gauvin aura une journée entière et pendant 7 jours pour trouver la réponse aux énigmes du dragon.

    J'ai donc proposé cette année, à mes élèves de chercher à la place de Gauvin les réponses aux énigmes.

    C'est ce qu'on appelle l'énigme de la semaine.

    Mes élèves écrivent l'énigme de la semaine dans leur agenda ou cahier de textes et ils ont une semaine pour la résoudre. Ils ont le droit bien entendu de se faire aider par des adultes.

    Voici l'énigme 1 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le feu

    Voici l'énigme 2 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le vent

    Voici l'énigme 3 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le sable

    Voici l'énigme 4 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le souffle

    Voici l'énigme 5 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : la peur

    Voici l'énigme 6 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : l'ombre

    Voici l'énigme de Gauvin :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    A vous de trouver...


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