•  Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.

    2 décembre 1804

    Que disent les programmes de 2016?

     Cette période est abordée dans un chapitre intitulé : Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    Le programme met l’accent sur deux aspects de la période du Consulat et de l’Empire : d’une part la mise en place d’un régime autoritaire, d’autre part la sauvegarde et la consolidation de certains acquis révolutionnaires.

    Voici la trace écrite que je donne à mes élèves :

    Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, lors du coup d’État du 9 novembre 1799, il devient Consul à vie. Bonaparte devient empereur le 2 décembre 1804. Dominant l’Europe, il  s’appuie sur l’armée, mais suite à une défaite, il abdique en 1814 et est exilé à l’île d’Elbe. Il essaie de reprendre le pouvoir mais son armée est de nouveau battue à Waterloo en 1815. Napoléon est exilé à l’île de Sainte Hélène où il mourut en 1821.

    Le régime napoléonien a respecté de moins en moins les libertés publiques, mais il a réorganisé l’État dans le cadre départemental avec la mise en place des préfets. Il a fondé l’Université et a organisé les enseignements secondaire et supérieur.

    Avec la promulgation du Code civil, en 1804, il a unifié le droit français selon le principe de l’égalité des citoyens devant la loi. Il a réorganisé les finances de l’État par la perception des impôts et appuyé la création de la Banque de France.

    2 décembre 1804sur Napoléon


    votre commentaire
  • Open-Dyslexic est une police de caractères libre (à utiliser dans un traitement de texte) pour améliorer la clarté et éviter certaines confusions de lecture chez les enfants dyslexiques.

    Pour l'installer, il faut d'abord télécharger la police ici.
    Ensuite, il faut décompresser le fichier. Puis vous cliquerez après sur une des polices (il y en a 9). On vous propose alors de l'installer.


    votre commentaire
  • Voici une nouvelle série de trois exercices construits comme le préconise Benoit Wautelet.

    Vous pouvez retrouver son blog à l'adresse suivante : Chouette le niveau baisse.

    Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.

    1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.

    2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.

    3.Travailler à partir de la classe du mot.

    Homophones grammaticaux : exercices (2)

    4. Éviter les exercices à trous juste avec les homophones proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones.

    Voici une deuxième série d'exercices faits cette année en période 1 avec les réponses de mes élèves :

    ou/où                          son/sont                   mais/mes/met/ mets/mai


    4 commentaires
  • Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum.

    Le choix du lieu s'explique par la présence de nombreuses routes en relation avec les différentes régions de la Gaule. Des Gaulois sont déjà installés à proximité, dans un village du nom de Condate, sur la « presqu'île », entre la colline de la Croix-Rousse et l'actuelle place Bellecour.

    En savoir plus


    votre commentaire