• Comme l'an dernier, je m'inspire du travail de réflexion de Benoit Wautelet que l'on peut retrouver sur son excellent blog : Chouette le niveau baisse.

    Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.

    1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.

    2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.

    3.Travailler à partir de la classe du mot.

    Homophones gramaticaux : exercices

    4. Éviter les exercices à trous juste avec les homophones proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones.

    Voici donc les premiers  exercices faits cette année avec les réponses de mes élèves :

    a/à                          on/ont                   et/est/es

     


    votre commentaire
  •  

    Comme avec le roman précédent " L'assassin habite à côté" et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je m'inspire de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?

    A chaque séance, les élèves ont le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.
    Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.
    En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.
    Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.
    Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.
    J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Cette étude de ce petit roman de début d'année se fait sur 4 séances.

     

    Télécharger les itinéraires.

     

    Télécharger le tapuscrit


    votre commentaire
  • Dans le module 3, séance 4 de la méthode MHM, il est proposé deux exercices sur la numération après le concours d'additions. Un exercice pour les CM1 et un autre pour les CM2.

    Ces exercices peuvent être écrits au tableau ou vidéo projetés, je préfère les proposer à mes élèves sous la forme papier.

    EXERCICES MHM CM

    MHM Exercice module 3 séance 4


    votre commentaire
  • Dans le module 3 de MHM, un travail sur les droites graduées est demandé en CM1 et en CM2.

    Il est stipulé que l'on doit dans un premier temps utiliser des droites graduées vierges or celles-ci n'apparaissent pas complètement vierges dans le module zippé.

    Vous trouverez donc ci-dessous, 3 droites pour les CM1 et 3 droites pour les CM2.

    La première est totalement vierge, la deuxième n'indique qu'un seul nombre et enfin la troisième est comme dans le fichier.

    MHM : droites graduées vierges

     

    TELECHARGER DROITES CM1

    TELECHARGER DROITES CM2


    2 commentaires