• Dans la méthode MHM, en CM, à partir du module 2  séance 5, on commence à mettre en place le rituel : le nombre du jour.

    Comme le dit Nicolas Pinel, le créateur de la méthode : "Ce rituel va permettre de travailler régulièrement sur les nombres. Il va évoluer tout au long de l’année. Il va d’abord servir à construire les grands nombres..."

    J'ai fait le choix pour ce nombre du jour de prendre un nombre qui correspond  à des  données réelles.

    Voici quelques exemples, en précisant, comme c'est indiqué dans la méthode à chaque fois que le nombre qui comporte au mois un "0"

    - distance école Kuala Lumpur 10 312 km

    - terre - lune 384 400 km

    - longueur de la classe en cm ou en mm 12 045 cm                          

    - nombre de spectateurs au stade de Saint Denis 80 698

    - nombre de spectateurs sur le bord des routes du Tour de France : environ 11 000 000

    - nombre de téléspectateurs qui ont regardé la finale de la coupe du monde : 26 100 000

    A chaque fois, pour travailler les ordres de grandeurs, je leur demande avant de faire une estimation.

    Et puis les élèves complètent ensuite par groupe la fleur numérique.

    Le nombre du jour


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  • Hier, j'ai fait ma première séance de régulation dans le cadre de la méthode MHM.

    C'est la 10ème séance de l'année et pour construire cette séance, j'ai d'abord proposé deux  évaluations diagnostiques rapides (une pour les CM1 et une pour les CM2) pour savoir où mes élèves en étaient avec la numération.

    TELECHARGER L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE

    Cette petite évaluation qui a duré moins de 5 minutes a ensuite été corrigée.

    Les élèves qui  ont fait moins de 2 erreurs ont travaillé en autonomie sur un tableau sur les régions.

    TELECHARGER TABLEAU DES REGIONS

    Pour les autres (7!), je les ai pris à ma table d'aides. Nous avons travaillé à partir du support proposé par la méthode.
    Les élèves devaient mettre d'abord le nombre dictée dans leur tableau individuel plastifié puis je leur demandais d'indiquer le chiffre de ... ou le nombre de ... en utilisant le point rouge pour le chiffre des et en entourant en vert le nombre de  comme dans la méthode.

     


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  • Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je m'inspire de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?

    A chaque séance, les élèves ont le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.
    Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.
    En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.
    Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.
    Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.
    J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Cette étude de ce petit roman de début d'année se fait sur 3 séances.

     

    Télécharger les itinéraires.

     

    Télécharger le tapuscrit


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  • On est tous confronté à des élèves qui perturbent la classe et parfois notre réaction immédiate n'est pas toujours appropriée.
    Voilà comment je procède dans ma classe :

    J'évite de réagir à chaud (ce qui n'est pas toujours facile, je vous l'accorde) afin de prendre du recul.

    Une fois apaisé et afin d'avoir des éléments objectifs à présenter aux parents (voire en équipe éducative si cela se révèle par la suite nécessaire), je note dans un cahier (le "cahier des incidents"), sans rien dire mais devant toute la classe (en général il y a un grand silence) ce qui s'est passé en précisant la date, l'heure et le contexte et en essayant de ne s'en tenir qu'aux faits, sans prendre partie.

    A la fin de la demi-journée, je prends un temps avec l'élève pour lui lire ce que j'ai écrit et éventuellement échanger avec lui. Parfois, l'élève  prend conscience de la gravité de ce qu'il a fait.

    Lorsque cela  perdure, je convoque  les parents et leur présente le cahier. Les parents prennent connaissance du comportement de leur enfant et nous mettons alors en place un contrat, avec des objectifs simples (par exemple ne pas répondre à une provocation d'un camarade) signé par les parents, leur enfant et moi-même afin d'améliorer la situation.
    Nous faisons ensuite régulièrement le point.


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