• Cette séance porte sur les problèmes multiplicatifs en CM.

    Cette première séance me permet d'évaluer rapidement si les élèves sont capables de résoudre un problème multiplicatif :

    1. Évaluation diagnostique rapide sur un problème multiplicatif simple (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction du problème avec les élèves, tout en leur demandant de réfléchir sur leurs procédures de résolution.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication s'ils ont une erreur de calcul;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. PROBLEMES

     

    4. Correction commune


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  • Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris, en ballon. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles.

     

    L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, dans l'Ardèche.

    Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles, sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, avec à bord de la nacelle un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres pour atterrir à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.

     


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  • Cette séance porte sur la multiplication en CM.

    Lorsque je fais une séance différenciée, voilà comment je procède :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction de  l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. FEUILLE D'EXERCICES

     

    4. Correction commune


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  • Voici une série de 6 problèmes que je donne à mes élèves de CM1CM2.

    Ils doivent les résoudre en 45 minutes par groupes de 3. Je leur laisse faire les groupes. Je leur demande juste qu'il y ait des CM1 et des CM2 dans le groupe.

    Les problèmes sont mis par ordre de difficultés.

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