• « L’école des savoirs essentiels » est une démarche pédagogique innovante, née dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges, à l'initiative d'une conseillère pédagogique Pascale Pocard.

    Cette démarche très explicite permet aux enseignants des écoles primaires de disposer d’outils pour faire réussir tous leurs élèves. Quatre principes définissent cette démarche :

    1. Rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage,
    2. Respecter le fonctionnement du cerveau de l’élève quand il apprend, en tenant compte des recherches scientifiques et pédagogiques dans ce domaine,
    3. Faire acquérir à l’élève les savoirs de base et les consolider avant d’acquérir des savoirs plus complexes,
    4. Faire acquérir à l’élève des procédures de travail lui facilitant la compréhension et lui permettant d’être autonome dans ses apprentissages.

    De chaque principe de la démarche découle une action :

    1. Construire des repères spatiaux, temporels, méthodologiques, relationnels qu’on appelle « les ancrages mentaux ». Exemples : la classe est réorganisée selon les besoins des élèves, le tableau du maître est structuré, …
    2. Préparer des séances en accord avec  « les processus mentaux » (notamment la mémorisation). Respecter les temps, les stratégies, les durées de concentration de l’élève. Exemples : les séances sont coupées en plusieurs moments de 20 min, des temps sont consacrés à la mémorisation, les leçons sont apprises en classe,
    3. Définir les savoir-être, les savoir-faire, les savoirs disciplinaires essentiels à acquérir à l’école primaire et leur donner du sens. Exemple : toute notion est apprise à partir de son utilité, de son origine, de son fonctionnement, …
    4. Mettre en place des méthodes, des procédés et des trames de travail pour l’enseignant et pour l’élève. Exemples : des séances sont mises en place pour utiliser les différents outils scolaires, pour apprendre à mémoriser.

    Pour en savoir un peu plus sur cette démarche, voici une vidéo :


    2 commentaires
  • Plus de 100 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l’école en raison de la maladie ou du handicap. Pour mettre en œuvre leur droit à un parcours de scolarisation, les textes d’application de la loi du 11 février 2005 prévoient la création d’unités d’enseignement dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux, qui doivent favoriser un changement profond par rapport aux dispositifs existants : il ne s’agit plus, ou plus seulement, d’accueillir les jeunes concernés dans une école interne pour les faire bénéficier d’un enseignement élémentaire, mais bien de concevoir, pour chacun, un projet de formation dont la finalité est la plus grande autonomie possible dans sa vie d’adulte et sa participation à la société. Les inspections générales constatent que ce changement n’est pas accompli et que le dispositif d’enseignement n’a que peu évolué. Elles considèrent qu’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs est nécessaire et formulent, à cette fin, un ensemble de recommandations.

    L'enseignement dans des établissements sanitaires ou médico-sociauxle rapport de l'IGEN à lire


    votre commentaire
  • Un petit jeu mathématiques pour la maternelle.

    Télécharger « le chemin des cinq.pdf »


    votre commentaire
  • Voici un petit atelier qui permet de mettre en évidence le développement d'un végétal.

    Compétence : dans le domaine "Explorer le monde", sous domaine "Découvrir le monde"programmes 2015.

    • Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
    • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

    Dispositif :

    Les élèves vont planter des graines en respectant les étapes suivantes sous la surveillance de l'Atsem :

    • Ils prennent un pot,
    • Le remplissent de terre,
    • Puis ils mettent une graine qu'ils enfoncent avec leur doigt,
    • Enfin ils arrosent.

    Les enfants retournent en classe et dessinent les différentes étapes.

    La validation sera faite avec le groupe-classe lorsque tous les élèves auront tous fait cet atelier.

    Par la suite, les élèves arroseront régulièrement leur pot et dès que la plante poussera, les enfants mesureront leur plante avec une bande de papier qu'ils découperont en fonction de la hauteur.

    Sur un cahier, ils colleront enfin leur papier. On obtiendra ainsi un histogramme au bout de quelques semaines.

     


    votre commentaire