• Voici une nouvelle dictée niveau cycle 3 avec sa préparation à faire la veille, en classe.

    Il est bien entendu nécessaire de corriger la préparation.

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  • Voici, une nouvelle série de 4 problèmes qui font partie d'une catégorie de problèmes dans lesquels, selon la typologie de Gérard Vergnaud, il y a composition de deux états en un troisième. On cherche  le cardinal d’une partie : il faut faire une soustraction.

    Je refais la situation-problème (Ermel CE1) qui reste notre problème de référence : La boite de cube

    Je montre  une boite et j'annonce qu'elle contient un certain nombre de cubes (état initial). On enlève des cubes (transformation négative). A la fin la boite contient un autre nombre de cubes (état final).

    La boite est opaque, les enfants ne voient pas le contenu. Le problème est posé oralement : deux des données étant connues, il s’agit de trouver la troisième. Les élèves doivent trouver un moyen d’élaborer la réponse sans dénombrer les cubes.

    Suite à cette situation-problème, je leur donne une fiche des quatre problèmes.

    Problèmes de soustraction


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  • J'ai assisté à une conférence de Christian Hénaff dans le cadre des animations pédagogiques et j'ai depuis revu ma démarche pour aborder la résolution de problèmes.

    Dans son livre, "Résoudre des problèmes CE1", édition Retz,   Christian Hénaff propose d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu.

    Voici, une première série de 4 problèmes qui font partie d'une catégorie de problèmes dans lesquels, selon la typologie de Gérard Vergnaud, il y a composition de deux états en un troisième. On cherche le cardinal du tout : il faut faire une addition.

    J'attaque d'abord par une situation-problème (Ermel CE1) qui deviendra notre problème de référence : La boite de cube

    Je montre  une boite et j'annonce qu'elle contient un certain nombre de cubes (état initial). On ajoute des cubes (transformation positive). A la fin la boite contient un autre nombre de cubes (état final).

    La boite est opaque, les enfants ne voient pas le contenu. Le problème est posé oralement : deux des données étant connues, il s’agit de trouver la troisième. Les élèves doivent trouver un moyen d’élaborer la réponse sans dénombrer les cubes.

    Suite à cette situation-problème, je leur donne la fiche des quatre problèmes.

    Problèmes d'addition

     


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  • Il est parfois utile de se servir en classe de sabliers.

    Cliquez sur la photo pour voir comment en fabriquer un, assez facilement :


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