• Un dispositif différencié : le plan de travail

    Le plan de travail

    Qu’est-ce que c’est ?

    Il s’agit d’activités que l’élève est en mesure de faire seul, en autonomie, afin qu’il consolide des notions déjà vues et/ou qu’il acquière des méthodes de travail. Les élèves n’ayant pas tous les mêmes besoins, chacun aura ses travaux spécifiques.

    Le plan de travail peut relever du contrat (négocié) si l’élève est amené à s’engager sur des tâches à accomplir dans un temps défini.

     

    Fonctionnement

    Situation de départ : Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. L’enseignant doit avoir installé des habitudes de travail qui facilitent la gestion de la vie du groupe.

    Préparation : Le professeur liste les activités que l’élève devra réaliser durant le temps correspondant au « plan de travail ». Il doit être attentif à ce que ces tâches soient comprises par l’élève sans nécessiter d’intervention du maître. Une partie des activités peut être commune aux élèves.

    Déroulement :

    - L’élève reçoit ou consulte son plan de travail pour la séance et se met au travail en autonomie.

    - L’enseignant veille à la mise au travail, à la stimulation de chacun ; il intervient auprès de tel ou tel élève pour lui apporter une aide particulière, une explicitation complémentaire, un point sur la mise en œuvre du plan de travail.

    - Le plan de travail s’arrête à la fin du temps imparti et ne fait pas l’objet de mise en commun sur le contenu. En revanche un échange peut avoir lieu sur les méthodes de travail.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:20

    Merci pour cette mise au point. Je commence à m'intéresser à ce dispositif. Je sais que des cyber-collègues l'utilisent et le partagent. Peut-être aurait-il été intéressant de mettre des liens, ceux qui te semblent pertinents... (?)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:22

    Voici un site parmi tant d'autres qui me parait particulièrement pertinent en élémentaire :

    http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/plan-de-travail/fonctionnement-plan-de-travail

    3
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:25

    Merci beaucoup pour ce lien ! Je m'y plonge ! smile

    4
    Emmanuelle
    Mardi 29 Mars 2016 à 23:52

    Je m'y plonge aussi!

    5
    Vendredi 7 Février à 18:42

              Lorsque j'étais en CM2 en 1940, j'avais un instit extraordinaire qui utilisait à peu de chose près cette méthode, du moins avec les élèves qui suivaient le mieux ses cours et les avaient assimilés. Il nous donnait ainsi du travail supplémentaire à faire en autonomie, suivant les goûts et les forces et les faiblesses de chacun. Pendant ce temps il nous surveillait de loin, mais il s'occupait alors de ceux qui suivaient moins bien, pour essayer de leur faire rattraper leurs éventuels retards.
             Parmi ces tâches autonomes, il nous demandait souvent d'aider un des élèves moins bon à mieux comprendre un cours ou un exercice et il nous prenait souvent alors tous les deux, le soir après le cours, pour faire le point sur les résultats obtenus. 
             Et je pense que, sur le plan des méthodes, de la façon d'expliquer et de s'exprimer, j'ai énormément appris lors de ces séances d'aide à un camarade et du "corrigé de cette aide " par notre professeur. En plus cela nous liait entre élèves, mais de plus, pour nous, cet instituteur était un guide que nous admirions et qui nous faisait aimer l'école.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :