• Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret par lequel il abolit l'esclavage dans les colonies françaises.

    Le décret d'abolition est rédigé par Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'État à la Marine.

    En savoir plus sur ce décret.

    27 avril 1848


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  • Le « Baron rouge » abattu
     

    Le 21 avril 1918 disparaissait au-dessus de la Somme le capitaine Manfred von Richthofen (26 ans), As des As de la Grande guerre (80 victoires confirmées). Surnommé le Baron rouge, ce pilote allemand égale par la bravoure ses homologues français, Georges Guynemer, René Fonck et Roland Nungesser.

    21 avril 1918

    21 avril 1918sur le Baron rouge


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  • C'est parti pour la troisième édition de la Journée des arts à l'école.

    Elle se déroulera cette année entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017.

    Pour plus de détails, cliquez ici.


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  • L'écriture doit occuper une place de choix à l'école.

    Lorsque l'on écrit, on met en effet en jeu l’ensemble des enseignements suivants : grammaire, orthographe, vocabulaire, et conjugaison.

    Écrire permet donc de contrôler la maîtrise de la langue mais aussi de transmettre à l’élève les règles régissant les différents types de texte.

    L’évaluation des productions écrites doit permettre aux enseignants de juger de l’acquisition par les élèves de ces notions, et de les faire progresser.

    Une évaluation peut se faire sans recours impératif à une note. Selon Charles Hadji, l'évaluation consiste en définitive en « une opération d’attribution de valeur » et la note chiffrée « n’est qu’une façon parmi d’autres de dire la valeur. » A l’école élémentaire notamment, les annotations de type « Très bien », « Bien », « Assez Bien », « moyen», « insuffisant» constituent des évaluations, de même que les « émoticônes » utilisées souvent à l’école maternelle. On peut donc considérer que tous les mots ou les phrases de commentaires laissés par l’enseignant sur la copie rendue à l’élève sont de l’ordre de l’évaluation.

    J'ai donc décidé pour évaluer les écrits longs (je n'évalue pas les écrits courts quotidiens comme les joggings d'écriture), de proposer un outil différent qui s’intègre mieux dans le déroulement du processus d'apprentissage tout en étant bienveillant par rapport à ce que l'élève a écrit.

    Je m'inspire de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons :

    • deux remarques positives,
    • un conseil précis pour que l'élève l'utilise dans un écrit ultérieur avec si possible dans quel support il trouvera cette aide.

    Pour les élèves, voilà comme je leur présente :

    suivi d'une remarque qui signifie que j'ai aimé (par exemple : + tu as mis de nombreux adjectifs )

    ++ suivi d'une remarque qui signifie que  j'ai beaucoup aimé ( par exemple : ++ ton texte m'a fait beaucoup rire)

    C voici un conseil pour t'améliorer ( par exemple : C Essaie de remplacer les verbes faire et avoir par des verbes synonymes. Tu peux relire la leçon sur les synonymes).

    Depuis que j'utilise ce système, je note des améliorations dans les écrits des élèves et surtout une plus grande motivation.

     


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